Mon top 3 des startups tech sénégalaises du moment
Des initiatives sénégalaises qui répondent à des enjeux cruciaux et qui à mon avis mériteraient un peu notre attention.
STARTUPSFOUNDERSTECH
Si vous êtes entrepreneur africains, investisseur curieux du potentiel africain ou simplement professionnel ou amateur de la tech, voici 3 initiatives sénégalaises qui répondent à des enjeux cruciaux et qui à mon avis mériteraient un peu notre attention.
Dans le contexte africain, et particulièrement au Sénégal, les enjeux sont plus importants et les obstacles plus nombreux. Cependant, chacune d'entre elles (ces initiatives) illustre ce qui est possible lorsque l'innovation répond à une mission précise.
1. Andakia : Rendre les langues africaines accessibles dans l’univers digital
Comment font ils ? Leur API, AWA, utilise l’intelligence artificielle pour faire tomber les barrières linguistiques en rendant les langues locales accessibles et exploitables dans l’utilisation des applications numériques ou la consommation de ressources digitales.
Plus de 560 millions d’Africains ne savent ni lire ni écrire en français ou en anglais. Andakia rend les services digitaux inclusifs pour ces populations majoritairement orales.
Pourquoi c’est intéressant ? Parce que l’accessibilité numérique est la clé pour un écosystème tech qui reflète la richesse culturelle du continent. Andakai pourrait bien inciter les concepteurs d'applications à repenser entièrement l'UX pour les populations à tradition orale.
Site web : https://www.andakia.tech/
2. Chargel : Une logistique plus agile pour l’Afrique de l’Ouest
Imaginez une plateforme qui connecte expéditeurs et transporteurs. Chargel simplifie le transport de marchandises dans la sous-région, avec déjà :
+3000 camions
+37 000 tonnes transportées
Présence dans 5 pays
Pourquoi ça compte ? Parce qu’une logistique fluide est essentielle pour dynamiser les échanges commerciaux et renforcer l'intégration régionale. Serait-ce le début d’un “Uber” des camions dans la sous région?
Site web : https://www.chargel.me/
3. Bictorys : Centraliser les paiements pour les entreprises sénégalaises
Une API qui centralise tous vos paiements – Visa, Mastercard, Wave, Orange Money, et plus encore.
Pourquoi ça compte ? L’argent ne circule pas assez efficacement dans nos économies locales. Bictorys aide à réduire les coûts et à accélérer les transactions, une solution essentielle pour l'économie digitale sénégalaise. En espérant qu’ils relèvent le défi, Bictorys pourrait-il être le catalyseur d'une prise de conscience sur l'importance d'une économie digitales et de solutions financières souveraines ?
Site web : https://www.bictorys.com/
Ces initiatives m’ont marqué parce que non seulement prouvent-elles que l’Afrique a le potentiel de devenir un terreau fertile pour l’innovation technologique, mais elles proposent des solutions qui répondent à des enjeux super importants pour les populations locales.
💬 Et vous ? Quelles sont les innovations africaines qui vous inspirent le plus ? Partagez-les en commentaire ! 👇