DORA : 5 leviers culturels qui différencient les organisations performantes des autres
Basé sur les recherches DORA, nous explorons les cinq clés culturelles essentielles pour stimuler l'amélioration dans les organisations technologiques.
NEWTECHDEVOPS
63% ! C’est le pourcentage des salariés en France qui ont pensé à quitter leur entreprise ces deux dernières années, selon une enquête de l'Observatoire de la Qualité de Vie au Travail sur le dernier trimestre 2024. Pour 34% d'entre eux, le management en était la cause principale.
Autres chiffres clés :
⚠️ 49% estiment que leurs conditions de travail se détériorent.
⚠️ 72% ressentent du stress ou un épuisement professionnel régulier.
Le constat est clair : le travail est en crise et les chiffres sont alarmants. Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer l'impact de leur management et de leur organisation sur la fidélisation et la performance de leurs équipes.
Dans les organisations technologiques, où la rapidité d'exécution et l'innovation sont clés, ces enjeux sont encore plus critiques. Pour combattre le turnover et l'épuisement des talents, les meilleures entreprises tech adoptent une approche structurée pour améliorer leurs pratiques.
L'initiative DORA (DevOps Research and Assessment) — dont j'ai parlé dans un post précédent — a identifié 5 leviers (capabilities) culturels de performance qui permettent aux organisations d'améliorer à la fois l'efficacité technique ET la satisfaction des équipes :
- Développer et nourrir une culture générative : J'ai développé ce concept dans un post précédent, mais pour ceux qui me lisent pour la première fois, c'est une mesure de la culture organisationnelle basée sur une typologie développée par le sociologue Ron Westrum. Je vous invite à lire le post.
- Encourager et soutenir l'apprentissage : Dans votre culture, l'apprentissage est-il considéré comme essentiel pour continuer à progresser ?
- Faciliter la collaboration entre équipes : Cela reflète la qualité de l'interaction entre les équipes, traditionnellement cloisonnées.
- Mettre à disposition des ressources et outils adaptés qui donnent du sens au travail : Cette mesure de la satisfaction professionnelle concerne le fait d'effectuer un travail stimulant et utile, et d'être habilité à exercer ses compétences et son jugement. Il s'agit également de disposer des outils et des ressources nécessaires pour bien faire son travail.
- Adopter un leadership transformationnel : Ceci concerne les managers et se compose de cinq facteurs : la vision, la stimulation intellectuelle, la communication engageante, le soutien et la bienveillance des managers, et la reconnaissance personnelle.
Les entreprises qui implémentent ces principes fidélisent leurs talents jusqu'à 2,2 fois plus que les autres.
L'époque où l'on pouvait ignorer ces réalités est révolue. Les talents tech ne veulent plus seulement un bon salaire, ils veulent aussi un environnement de travail sain, stimulant et efficace.
5 leviers culturels qui différencient les organisations performantes des autres
Dans les faits ça ressemble à quoi ?














💬 Votre organisation est-elle prête à passer à la vitesse supérieure ?
Partagez vos expériences en commentaire ! Et restez connectés : dans les prochains articles, nous continuerons à explorer la mise en place des capabilities stratégiques pour booster vos performances DevOps. 👇